RÉSEAU ET TÉLÉCOM

Les structures modélisées de sociétés à intégration verticale sont aujourd’hui dépassées. Dans l’ADN des nouvelles entreprises du secteur concurrentiel des télécommunications, les clients exigent des opérateurs parfaitement fondus dans le nouvel écosystème, afin qu’ils décuplent les capacités et la connectivité des réseaux :

  • X7 MULTIPLICATION DU TRAFIC DES DONNÉES MOBILES ENTRE 2016 ET 2021 
  • 50 Milliards OBJETS CONNECTÉS D’ICI 2020 
  • 2020 LANCEMENT DE LA COUVERTURE 5G COMPLÈTE SUR LE MARCHÉ DE MASSE 
 

Les Fournisseurs d’accès et de services de télécommunications traditionnels sont au milieu du gué. D’une part, ils ont vu des nouveaux usages de la télévision par câble, par satellite ou la télévision sur IP : dans tous ces cas de figure, un prestataire propose du contenu au moyen de sa propre infrastructure. 

Si l’on prend l’exemple de la télévision traditionnelle, les câblo-opérateur installent les câbles, et l’utilisateur peut alors visionner ce que le câblodistributeur diffuse à cet instant. Le type de contenu ainsi que les heures de diffusion sont et seront toujours dictés d’en haut, de façon arbitraire. L’OTT – une abréviation pour Over-the-top ou service par contournement en français – bouleverse complètement ce système. Il y a là une opportunité historique de développer de nouveaux marchés lucratifs grâce aux réseaux. Mais attention, ceux qui sont dépassé par cette vague technologique risquent de ne pas en partager les avantages économiques. 

D’autre part, le coût d’entretien de ces réseaux sera prochainement multiplié en raison du déploiement de la nouvelle norme 5G et de la prise en charge de l’Internet des objets. Les entreprises du secteur des télécoms cherchent à développer de nouvelles sources de revenus dans le domaine encore en mutation des applications et services logiciels.

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